Accueil > Les Vins > Rackham

Rackham



Rackham, Cazottes

Rackham

Le Rackham est un vin issu du cépage Jurancon noir ( appelé Folle noire dans le Galet ).

Les plus vieilles vignes du domaine, plantées par le père Laurent il y a une soixantaine d'années. La vigne est située sur un coteau à 300 mètres d'altitude avec un sol argilo-calcaire. 

Le caractère du Jurançon noir peut être très rustique. Pour préserver la fraîcheur et le croquant du fruit, nous limitons la durée de macération à un minimum de 24h à 48h en fonction du millésime et des conditions de vinification. 

Fermentation spontanée, malolactique naturelle, pas de collage ni de filtrage.
Mise en bouteille toujours au printemps. 





Notes millésimées

Rackham 2021

Le millésime 2019 a été un véritable mélange de toutes sortes de conditions météorologiques. D'un hiver pluvieux et assez froid, avec une semaine bizarre en février avec des températures anormales, en passant par un gel en avril.

Le début de l'été a été extrêmement chaud. La période des vendanges a au contraire été à nouveau un peu pluvieuse. Tout ce cocktail a été un peu difficile dans les vignes. En cave, la fermentation s'est très bien déroulée.
Mise en bouteille en août 2020.

Le Jurancon noir que nous utilisons pour le vin Rackham atteint une température très élevée dès 12 heures après la récolte. Nous avons décidé de le presser immédiatement, ce qui fait que ce vin n'a subi qu'une macération pelliculaire de 18 heures. Seulement quelques remontages. Soutirage au début du printemps.
Tous les raisins ont été récoltés manuellement et ce millésime a été élaboré sans ajout de soufre.

Le millésime 2020 a connu un climat assez régulier même si l'été a été très chaud avec un taux d'humidité assez élevé. En août et début septembre, nous avons traité les vignes avec de l'eau florale de lavande pour calmer les brûlures sur les feuilles. Les vendanges ont commencé le 9 septembre. Le volume de la production a été régulier mais en raison des fortes chaleurs, nous avons obtenu un peu moins de jus que d'habitude. La fermentation a été assez longue mais régulière.
Mise en bouteille en juillet 2021.

Rackham - Jurançon Noir 100%. Les raisins égrappés ont été gardés en macération pendant 2 jours. Remontage le soir et le matin avant le jour du pressurage. Après le pressurage, les raisins continuent la fermentation dans la cuve en fibre. Soutirage au début du printemps.

Le millésime 2021
a été très difficile. Beaucoup de pertes dues au gel d'avril. Le début de l'été a été assez chaud, mais seulement pendant deux semaines, puis la température a baissé et nous avons eu beaucoup de pluie. Beaucoup de problèmes de vinification dans la région et beaucoup de maladies. Pour la première fois, nous avons séparé le jus de goutte du jus de presse en essayant de prendre le moins de risques possible et d'intervenir le moins possible. Les vendanges manuelles ont commencé plus tard que les années précédentes, le 27 septembre.
Rackham - les raisins récoltés manuellement ont été égrappés et placés dans la cuve en ciment pendant 24 heures. Après cette période, nous avons séparé le jus de goutte du jus pressé et les avons fait fermenter séparément. Nous avons également obtenu du Jurancon de notre nouvelle petite parcelle qui a été fermenté séparément avec une macération un peu plus longue. Tous les vins ont été assemblés avant d'être mis en bouteille. Pas de remontage, seulement un soutirage au début du printemps.
Mise en bouteille en juin 2022.